Les services extérieurs au domicile
Les services extérieurs au domicile (canal.blog)
I – Le rôle de l’aide à domicile
Au cours de votre intervention au domicile des particuliers vous pouvez être amené à observer des dégradations sur un de leur bien (exemples : chaussure, vêtement…) ou de leur équipement (exemple : lave-linge, moquette…).
Dans le cadre de votre service vous devez transmettre ce que vous avez observé.
Pourquoi transmettre ? afin que ce soit remis en état
Transmettre à qui ? au particulier, à un membre de sa famille, à votre responsable
Transmettre comment ? oralement, sur le cahier de liaison, par téléphone
Selon les cas vous serez peut être chargé de contacter, de déposer et de rechercher le bien ou l’équipement à remettre en état.
III - Les documents nécessaires à une remise en état
Il faut toujours demander si il y a une garantie
Si oui
Demander là si besoin
Si la garantie est toujours valable, la réparation sera prise en charge.
3.1 - Lors du dépôt ou du retrait
Le prestataire extérieur (exemples : réparateur, pressing…) doit délivrer un bon faisant preuve de ce que vous lui avez laissé.
Exercice 1 : Que doit-on lire sur ce bon ?
- la nature du bien ou de l’équipement
- la date (du dépôt ou du retrait)
- les coordonnées du prestataire
- les coordonnées du particulier
Eventuellement :
- la date de reprise ou de livraison
- la nature de la réparation
- le montant à payer
3.2 - Lors de la reprise ou de la livraison
Ce bon sera demandé.
Ce bon est un document qui rassemble des preuves qui seront utiles en cas de litige (problème).
Exercice 2 : Quelles peuvent êtres les problèmes rencontrés ?
Remise en état non-conforme, retard, perte, détérioration du bien
Exercice 3 : Complétez le tableau en indiquant pour chaque situation :
- le professionnel à contacter
- le(s) document(s) nécessaire(s) avant et après la remise en état
- l’aide à domicile peut-il se charger de cette course ? si non qui le sera (en vert) ?
bon pressing voir :