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10 octobre 2007

Répondre aux besoins du particulier

Répondre aux besoins du particulier (canal.blog)

Selon les besoins du particulier vous serez amené à demander plus de précision afin de satisfaire au mieux ses attentes. Une information lorsqu’elle est trop vague peut être la source de quiproquo ou de mécontentement.

I – Sur ses besoins alimentaires

Vous allez faire les courses quelles questions allez vous poser ?

Vos questions

Que voulez-vous manger ? De quoi avez-vous envie ?

Avez vous fait une liste de courses ?

Vous avez une marque préférée ?

Dans les cas suivants, quelles précisions allez vous demander ?

Achetez des pommes s’il vous plaît : oui, mais lesquelles voulez vous ?

Achetez du foie s’il vous plaît : de veau ou d’agneau ?

Achetez du pâté s’il vous plaît : oui, mais lequel voulez vous ? de  foie, de campagne, forestier ?

Achetez du pain s’il vous plaît : vous préférez une baguette ou une boule tranchée ?

Achetez des yaourts s’il vous plaît : nature ou sucré ? aux fruits ? vous avez une marque préférée ?

Vous allez préparer le petit déjeuner, quelles questions allez-vous poser ?

Vos questions

Que voulez-vous prendre au petit déjeuner ? De quoi avez-vous envie ?

Dans les cas suivants, quelles précisions allez vous demander ?

Je prendrai un café : dans un bol ou une tasse ? sucré ou non sucré ? un ou deux sucres ?

Vous servez le café : C’est assez chaud ? Ce n’est pas trop chaud ?

II – Sur son environnement

2.1 - La température ambiante

Vous arrivez dans le logement il fait froid.

La personne est pâle, elle frissonne. 

Vos questions

Vous n’avez pas froid ? Vous voulez un gilet, un châle ? Vous voulez que j’augmente le radiateur ?

Vous vous sentez bien ?

Vous voulez une boisson chaude ?

Vous arrivez dans le logement il fait chaud

La personne est rouge.

Vos questions

Vous n’avez pas trop chaud ? Vous voulez que je baisse le radiateur ? Vous voulez enlever votre gilet ?

Vous vous sentez bien ?

Vous voulez un verre d’eau ?

2.2 - L’ambiance sonore 

Le bruit est une nuisance

La personne regarde un feuilleton à la télévision et vous devez aspirer les miettes sur le tapis.

Vous la prévenez : Je vais passer l’aspirateur Madame.

Il se peut qu’elle fasse la tête, ou bien qu’elle vous fasse une remarque.

Et bien, reporter (si possible) le passage de l’aspirateur après le feuilleton.

Si ce n’est pas possible, rassurez la : Je vais me dépêcher, je sais que c’est votre feuilleton préféré

2.3 - L’ambiance lumineuse

L’éclairage naturel doit être privilégié

Il faut donc ouvrir les rideaux au lieu d’allumer la lumière.

Si la lumière extérieure est insuffisante allumer l’éclairage artificiel en fonction des activités.

Un bon éclairage limite la fatigue pas les yeux et le risque d’accident.

Si la personne lit ou réalise un ouvrage il lui faut un éclairage direct.

Vos questions

Vous avez assez de lumière ?

Voulez vous vos lunettes ?

Où sont-elles ?  Vous vous rappeler où vous les avez poser ? Vous les rangez où d’habitude ?

- Prenez soin de noter sur un carnet les différentes informations qui vous seront utiles afin de ne pas à avoir à demander à chaque fois.

- Consultez le cahier de liaison et mettez le à jour

- Demandez des précisions si vous doutez ( à votre responsable, au particulier, à une collègue …)

- Pensez à demander en arrivant chez la personne si il y a quelque de chose de particulier à faire

- Pensez au cours de votre activité au domicile, de demandez si la personne a besoin de quelque chose

Image 1 :http://membres.lycos.fr/cepestrie/Panier.jpg - Image 2 : mma.fr - Image 3 : www.boissetamerica.com - Image 4 : www.les-creatifs.com - Image 5 - http://fabienne.smit-informatique.com

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